Vous êtes ici à la Galerie des enfants.
Découvrez leurs réalisations en mots, en images et en sons !

Sur les murs de mon école
Projet d’écriture avec les CM1-CM2. Installation de 25 phrases sur les murs de l’école.
» Cette œuvre, que tu as créée et à laquelle tu donnes vie, mérite pleinement de voyager dans toutes les classes de France et de Navarre, pour que tous les enfants puissent vivre ces moments magiques, jouer avec les mots, penser et imaginer des histoires, renforcer leur créativité et leur confiance en eux et s’émerveiller du résultat de leur production comme nous avons pu le constater ensemble.
Merci à toi pour ce beau partage,
Au plaisir de te revoir,
Virginie, maîtresse de CM1-CM2 »
Ecrire une lettre
Les enfants de CP ont écrit une lettre – à la manière des surréalistes – pour répondre à celle qu’ils avaient reçu lors de leur première visite dans le decorahistoire.
Ils l’ont ensuite apprise comme une poésie – en mettant le ton s’il vous plaît ! – pour en faire une lettre à écouter. La voici :
Et si on inventait des histoires ?
A partir du decorahistoire, les enfants de Grande Section ont inventé 2 histoires. Après des séances de jeu et de fabrication, les enfants ont travaillé le décor et la mise en scène pour créer les illustrations de leur livre. Les enfants ont chacun leur petit livre imprimé.
Ecole Gérard Gauthier – Vendeuvre
Projet d’auteur et d’illustrateur
Les enfants de CE1 ont d’abord créé et illustré leur propre decorahistoire, avant de donner naissance à l’histoire de Rose et d’Azur.
Séances de jeu, d’illustration et d’écriture, propulsées par Carole et suivies par les maîtresses en classe.
– Mise en scène par les enfants
– Photo et mise en page par Carole
Chaque enfant détient maintenant un livre Rose et Azur.
Ecole Marcel Jolliet – St-Georges-les-Baillargeaux

Image par image
Après avoir joué avec le decorahistoire, les enfants ont inventé et mis en scène – image par image – une histoire par petit groupe. Découverte du film d’animation.
– Message à l’intention des grandes personnes –
Vous avez ici un aperçu de projets réalisés avec les enfants. Je tiens à préciser que l’objectif des séances n’est pas le résultat final, mais bel et bien le cheminement, le processus créatif. Et c’est pourquoi il est important de lâcher les exigences esthétiques et narratives pour pouvoir accueillir ce qui vient, se laisser surprendre, faire confiance, observer, écouter, jouer !!
Carole Lunel
Création des décors
Pour ce joyeux projet, les enfants ont fabriqué et réalisé le décor de leur histoire : une grotte, un château, la campagne. Dessin, collage, peinture…

Voyager dans le temps
En classe, les enfants de CE2 étudient les grandes périodes historiques. Le challenge : »voyager dans le temps » pour comprendre le fil de l’Histoire. Au programme : écriture, création des décors, mise en scène et séance photo ! Quelques mots d’introduction :