2024

4 classes, 1 valise aménagée, 3 petites maisons
et 4 jeux en bois !

Dans le cadre d’un PEAC, 4 classes ont participé au projet afin de créer des espaces de création au sein de l’école. Il s’agit d’apporter des ressources créatives aux élèves et aux enseignants.

1 valise aménagée pour les êtres des Petits Peuples

Les élèves transforment une vieille valise en espace de jeu. Il s’approprient tous les moyens pour décorer, aménager la valise afin d’offrir un abri aux êtres magiques des Petits Peuples : peinture, collage, découpe de tissus, détournement d’objets…
En parallèle, en classe, ils lisent Les Minuscules de Roald Dahl. L’objectif du projet est de stimuler leur imaginaire et développer le plaisir d’écrire.
En classe, la valise devient un support pédagogique pour écrire et inventer des histoires.

CM1-CM2 - Avec Mme Morisset

3 petites maisons dans la cour de l’école

2 classes imaginent et créent 3 mini-maisons pour les êtres des Petits Peuples. Avec les matériaux apportés par les familles : cailloux, coquillages, bouts de verre polis, morceaux d’ardoise et de mosaïque... Les élèves font de la mini-maçonnerie !

Dorénavant, les élèves peuvent jouer avec les installations dans la cour de l’école pendant les temps de récréation.

CM1-CM2 - Avec Mme Deschamps 
CP - Avec Mme Oger

4 jeux de société en bois

Les élèves ont d’abord imaginé et dessiné des parcours de jeu d’aventure. Puis, à l’aide du bois à disposition, ils ont construit et collé les différentes parties du parcours : colonnes, rondelles, planche…
Les enfants ont vécu le processus de création d’un jeu jusqu’à la séance Test : est-ce que notre jeu fonctionne ? Qu’est-ce que l’on peut améliorer ?
Par groupe de 4 élèves, les élèves ont coopéré pour inventer un récit et des règles du jeu.

Les jeux en bois sont à disposition dans le hall de l’école pendant les temps de récréation.

CE2 - Avec Mme Crabot

16 élèves et un livre !

Des élèves volontaires ont inventé et mis en scène une histoire. Le challenge de départ était de faire voyager les personnages dans les 3 décors réalisés en amont par les classes participantes : la valise aménagée, les petites maisons et les jeux en bois.

Après avoir donné les premières idées en vrac, les élèves ont inventé une histoire collective dans laquelle chacun joue son propre rôle. Depuis le mois de Septembre, les histoires autour des Petits Peuples ont nourri l’imaginaire des enfants. Ils se retrouvent, ici, dans la peau des personnages.
Quoi de plus exaltant que de faire eux-mêmes partie de l’aventure ! Certains élèves sont dans la peau de Minuscules, et d’autres dans celles de Géants. Une maîtresse, Madame Poirier, a été invitée par les élèves pour faire partie de l’histoire.

En partenariat avec l'accueil périscolaire